Mythes & FAQ

QUE SIGNIFIE AJ HACKETT ?

Il s’agit du nom de l’inventeur du saut à l’élastique. Alan John Hackett, d’origine néo-zélandaise habite désormais en France. . Vous aurez peut-être l’occasion de le croiser sur le Viaduc de la Souleuvre où il vient 2 à 3 fois par an.

D’OÙ VIENT LE MOT «BUNGY» ?

Il s’agit d’un terme utilisé en Nouvelle Zélande pour désigner des cordes élastiques.

COMBIEN DE PERSONNES DANS LE MONDE ONT DÉJÀ FAIT UN SAUT ?

Environ 2,5 millions de personnes ont déjà fait un saut dans un site AJ Hackett International.

QUEL EST L’ÂGE DU PLUS ANCIEN SAUTEUR ?

Homme : 94 ans
Femme : 84 ans

EN CE QUI CONCERNE LES CONDITIONS MÉTÉO ?

Nous faisons les sauts à l’élastique par (presque) tous les temps. Les conditions météorologiques qui nous empêchent de faire des sauts sont : très grand vent et orage.

QUELLE EST LA MATIÈRE QUI COMPOSE LES ÉLASTIQUES ?

100% latex. Le latex provient de l’arbre hévéa et est importé de Malaisie ou d’Inde.

QUI FABRIQUE LES ÉLASTIQUES ?

Nous ! Tous les élastiques sont fabriqués par notre équipe afin de pouvoir les contrôler au mieux.

LE PERSONNEL EST IL OBLIGÉ DE SAUTER ?

Nous encourageons vivement le personnel à essayer les activités !! Toute l’équipe présente sur le site du Viaduc a déjà sauté au moins une fois, et la plupart s’adonne à l’activité très fréquemment !

Y A-T-IL UN CHOC PHYSIQUE PENDANT LE SAUT ?

Il n’y a pas de choc pendant le saut si toutes les consignes de sécurité sont respectées.
Le latex, matière très extensible supportant environ 2,5 tonnes, absorbe tous les chocs lors du saut. Nous vous pesons avant votre saut afin de déterminer la largeur d’élastique appropriée. A votre arrivée au point le plus bas, l’élastique s’est étendu (passant de 13m à 58m !) vous faisant juste ressentir un balancement et un rebond spectaculaire… Profitez du spectacle !!

QUI PEUT SAUTER À L’ÉLASTIQUE ?

Il s’agit d’une activité de loisir accessible à tous, même si vous avez une grande peur du vide ! Aucune condition physique spéciale n’est requise, c’est votre mental qui fera tout ! Il suffit d’être âgé de 13 ans et de peser au moins 40 kg.

VRAI OU FAUX ?

SI JE SAUTE MES YEUX VONT SORTIR DE LEURS ORBITES OU JE VAIS AVOIR UN DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE ? FAUX.
Cela n’est encore jamais arrivé ! La tension dans vos yeux lors d’un saut est la même que si vous sautez de votre chaise !

JE VAIS SOUFFRIR DU DOS ?  FAUX

Il n’y a aucun choc pendant le saut, l'élastique absorbe toutes les tensions !

JE VAIS FAIRE UN ARRÊT CARDIAQUE ? FAUX

Si vous n’êtes sujet à aucun problème cardiaque. Vous allez avoir une brusque accélération du rythme cardiaque due à la forte poussée d’adrénaline. Cette accélération du cœur vous mettra ensuite dans un état de totale euphorie et de pur bonheur !

ON DIT QUE C’EST À FAIRE UNE FOIS DANS SA VIE ? VRAI

Sauf si vous souffrez de problèmes de santé incompatibles avec la pratique, le saut à l’élastique reste une expérience unique ! Ca peut sembler très commercial et très vendeur mais c’est tellement vrai ! Aucun sauteur ne décrira ce qu’il a ressenti de la même façon qu’un autre sauteur !

L’ÉLASTIQUE VA LÂCHER ? FAUX

Nos élastiques sont fabriqués par notre équipe, celle qui vous fait sauter. Les élastiques utilisés sur le site du Viaduc de la Souleuvre font en moyenne 13m de long. Le latex provient de Malaisie ou d’Inde. Nous utilisons 3 tailles d’élastique selon les poids des sauteurs (super léger, léger, lourd). Un élastique est utilisé en moyenne pour 500 sauts (avec une capacité 3 fois supérieure). Entre 600 et 1000 brins d’élastique constituent un bungy qui, une fois tous assemblés, peuvent supporter une charge de 2.5 tonnes !!

AUTRE CHOSE VA CASSER ALORS ? …FAUX 

Pensez au plaisir que vous allez ressentir, au stress qui est en train de monter, à ce moment unique de votre vie … Tout le reste c’est nous qui le gérons, c’est notre métier !! Sur toutes les activités que vous trouverez au Viaduc, il y a toujours 2 points de sécurité.
Pour le saut à l’élastique, c’est une sécurité aux chevilles, une 2e sécurité avec votre harnais à la taille. En supplément on peut également dire que la rivière que vous allez effleurer (pas de panique, il y a 5m de fond !) est une 3e sécurité. Le matériel est vérifié et changé régulièrement.

C’EST QUAND MÊME CHER ! OUI & NON

Mais le tarif ne justifie pas seulement notre prestige. Sachez qu’au Viaduc de la Souleuvre, vous sautez d’une base spécialement aménagée pour cette pratique. On vous passe les détails (entretien du site, assurances, achat de la matière première à l’étranger, changement régulier du matériel de sécurité, location du site et des piles …) mais ce tarif correspond à l’encadrement professionnel par une équipe spécialement formée à CETTE pratique sur CE site ainsi qu’à la sécurité sur laquelle notre équipe est intransigeante. Pour ne pas faciliter la chose … nous sommes en Normandie …. donc l’hiver ah gla gla, trop froid pour faire du saut, le site est fermé (commercialement) mais l’entretien doit toujours se faire.

J’Y VAIS MAIS J’AI PEUR …. VRAI 

La peur va vous gagner à partir du moment même où vous allez réserver votre saut. Do not panic !! Notre équipe est spécialisée dans la sécurité (la vôtre et celle du matériel) mais saura également vous mettre en totale confiance. Ambiance unique sur le site, c’est aussi pour cela que l’on (re)vient chez AJ Hackett !!